Menu

Syndicats de l’aviation : Grèvera, grèvera pas ?

Le collectif des syndicats de laviation civile a tenu une assemblée générale dans laprès-midi du 25 août 2021 à Ouagadougou. Cest ce cadre quil a choisi pour rendre compte des négociations quil a eues avec une délégation mandatée par le gouvernement relativement à son préavis de grève de 48h. Si le président dudit collectif, Salam Niampa, a affirmé que les deux parties se sont accordées sur la majorité des points de leur plateforme revendicative, les membres des six structures syndicales qui le composent, eux, étaient toujours dans lattente du rapport final qui sanctionne ces pourparlers afin de savoir sils débrayeront à compter de ce 26 août ou pas.

 

 

Le projet de concession de laéroport de Donsin au groupe français Meridian-AMP continue danimer les débats au sein du collectif des syndicats de laviation civile (C-CGTIB, C-ONSL, SNTA, SUMAC, SYNAPAB, SYNCAB). Outre le fait de navoir pas été associé aux différentes étapes des discussions liées à ce projet contrairement aux dispositions légales et réglementaires nationales, le collectif, par la voix de son président Salam Niampa, veut sassurer quil ny aura pas de licenciement du personnel ou de remise en cause de leurs acquis. Si concession il y aura, ces partenaires sociaux sont curieux de savoir également si des structures régaliennes telles que lAlliance nationale de laviation civile (ANAC) et lAlliance nationale de la météorologie (ANM) continueront de fonctionner ; puisque financées par la partie qui sera cédée. Cela constitue, entre autres, les points de revendication qui lavaient conduit, il y a deux semaines, à poser un préavis de grève de 48h auprès du gouvernement burkinabè.

La veille de lentrée en vigueur de ce débrayage, en marge dune assemblée générale qui a été convoquée à leffet de faire un compte rendu des négociations quils ont eues avec une délégation mandatée par lexécutif, Salam Niampa a déclaré que « globalement, nous nous sommes compris sur la majorité des points » et nen dira pas plus. « Mais est-ce à dire quil y aura grève ou pas ? », lui a-t-on demandé. « Maintenant, le rapport final est en train d’être rédigé, il faut que nous layons dabord, que nous sachions ce qui y a été écrit parce quil y a les discussions dune part, mais il y a ce qui a été porté sur le papier dautre part. Nous attendons ce qui va être signé et qui va engager le gouvernement. Nous avons nos mandants et la partie gouvernementale qui sont sur le point de le finaliser et nous aviserons après sa lecture », a-t-il insisté.   

Au moment où nous bouclions, aucune information na filtré de lAG qui réunissait les membres des six structures syndicales du collectif.   

Aboubacar Dermé 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut